Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
La rubrique Poèmes du mois de ce site créé le 14 avril 2001 a déjà publié 2 448 poèmes de 176 poètes de 31 origines nationales, sans compter ceux de P. Vianna Et la fête continue ! Bonne navigation ! pour accéder directement à l'ensemble des recueils de P. Vianna (texte intégral au format ".pdf") cliquez sur RECUEILS (PDF) ET RÉFÉRENCES DE PUBLICATIONS DE P. VIANNA ET DE É. MEYLEUC et pour connaître ses prochaines activités artistiques cliquez sur |
Nuances1 Nuage nubile Nu
Nuances de roses allant du2 plus pastel au plus rouge nuances de bleu du plus marine au plus ciel Nuances de lilas3 du plus mauve4 au plus violet du plus bleu au cœur des corolles mauves ou serait-ce du violet et du vert pomme qui vire au rose bleu violet5 sur fond de vert rouge vif ou rouge grenat6 feuillus d’hortensias Bon appétit Nuances jusqu’à saturation7 impossible à peindre je suis gavé êtres butineurs jusqu’au prochain petit déjeuner (pour le plus8) au grand9 délice des butineurs10 en tout genre j’en suis repu11 jusqu’au prochain petit déjeuner
nota bene 1. ce poème est écrit à l’encre bleue dans la totalité de la trentième page et le premier cinquième de la trente-et-unième d’un carnet de notes à spirale portant le logo “rfi”, offert à P. Vianna le 2 mai 2015 lors de sa participation à une émission sur les ondes de Radio France Internationale ; ce carnet, au format 13 cm x 14 cm, contient 96 pages lignées, soit 48 feuilles, de couleur blanche, entre deux couvertures en papier cartonné plastifié, l’une aux carrés multicolores, l’autre rouge, la deuxième et la troisième de couverture étant blanches ; outre dix-sept poèmes et les embryons des poèmes numérotés 46, 47 et 128 dans la section Les autres poèmes d’Éric Meyleuc de Poésie pour tous, ce carnet de notes contient des réflexions diverses, des aide-mémoire, des notes personnelles, des notes prises à partir de lectures, le tout écrit, entre, probablement, notre retour d’un séjour à Valencia (Espagne) du 10 au 14 juin 2016 et, sans aucun doute, le 17 mars 2017, date d’un relevé de tension artérielle figurant dans la quatre-vingt-onzième page du carnet, dont les cinq dernières pages sont restées vierges ; le poème que nous transcrivons ici n’est pas daté ; toutefois, il est postérieur aux premières notes prises lors de nos vacances dans le Trégor (Bretagne), au moulin de Ker Anio, du 27 juin au 17 juillet 2016 et antérieur à une note sur le quotidien, qui figure à la trente-neuvième page du carnet, précédée de la mention hier soir Dimanche 10 jt ; nous pouvons donc situer l’écriture de ce poème entre le 27 juin et le 11 juillet 2016 ; ce poème est également postérieur au poème numéroté 298 dans la présente section de Poésie pour tous et donc, comme pour ce dernier, il est même fort probable que le terminus post quem de son écriture est le 1er juillet 2016 ; la fin du poème transcrit ici est séparée par un trait horizontal du distique numéroté 304 dans la présente section de Poésie pour tous, lequel occupe le deuxième cinquième de la trente-et-unième page du carnet de notes ; par ailleurs, notons que, le moulin de Ker Anio, où nous logions, était entouré d’une haie d’hortensias multicolores comme l’évoque le poème ; enfin, signalons que, par sa référence aux hortensias, ce poème est à rapprocher de ceux numérotés 305 et 308 dans la présente section de Poésie pour tous, le premier occupant les troisième et quatrième cinquièmes de la trente-et-unième page du carnet de notes et le deuxième la moitié supérieure de la quarante-septième page ainsi que les trois premiers quarts de la quarante-huitième 2. dans un premier mouvement, le poète avait écrit jusque ou jusqu’à, ce qu’il barré, apparemment tout de suite, pour écrire du 3. dans un premier mouvement, le poète avait écrit mauve, mot qu’il a barré, apparemment tout de suite, pour écrire lilas 4. dans un premier temps, le poète avait écrit pâle mauve, puis il a barré pâle 5. dans un premier temps, le poète avait écrit et du vert pomme sur du vert, puis il a écrit sur deux lignes dans l’interligne supérieur, légèrement de biais en montant, les mots qui vire au rose / bleu violet, délimités par une coche dont la pointe est placée entre les mots pomme et sur, ainsi que, dans l’interligne inférieur, le mot fond, abrégé en fd, délimité par une coche dont la pointe est placée entre les mots sur et de vert, le “e” de de ayant été écrit par-dessus le “u” du du initial 6. dans le manuscrit, ce vers, qui semble avoir été ajouté, est écrit, sur deux lignes, légèrement de biais en montant, en dessous du mot fond, lui-même ajouté (cf. la notre précédente), à la hauteur du vers Bon appétit, mais assez éloigné de ces mots ; il nous a semblé, d’après le sens, que ce vers devait être placé là où nous le transcrivons, mais, en toute rigueur, cela reste une simple hypothèse 7. dans le manuscrit, ce vers est réécrit par-dessus à l’identique 8. dans le manuscrit, plus est, comme souvent, abrégé en + 9. dans le manuscrit, grand est, comme souvent, abrégé en gd 10. dans un premier temps, le début de ce vers était qui pour le plus grand [ce dernier mot abrégé en gd], puis le poète a barré le qui initial, a mis les mots pour le + entre parenthèses, mais sans les barrer, a ajouté, au dessus de le +, les mots au grand [ce dernier mot abrégé en gd] et a enfin ajouté une parenthèse fermante après le gd écrit en premier, mais toujours sans barrer les mots mis entre parenthèses ; nous avons donc décidé de transcrire ici les deux formes entre lesquelles le poète n’avait pas (encore) choisi 11. dans un premier temps, le poète avait écrit gavé, mot qu’il a barré pour écrire à la suite repu éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc
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