Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
La rubrique Poèmes du mois de ce site créé le 14 avril 2001 a déjà publié 2 538 poèmes de 177 poètes de 31 origines nationales, sans compter ceux de P. Vianna Et la fête continue ! Bonne navigation ! pour accéder directement à l'ensemble des recueils de P. Vianna (texte intégral au format ".pdf") cliquez sur RECUEILS (PDF) ET RÉFÉRENCES DE PUBLICATIONS DE P. VIANNA ET DE É. MEYLEUC et pour connaître ses prochaines activités artistiques cliquez sur |
tragédie généralisée et millénaire1 l’inconséquence millionnisée2 des3 attitudes (égoïstes) (individualistes) généralisées consommationistes4 qui nous font plonger dans5 des prises de position unimandées6 ego egoverti7 au consommationisme8 schizophrénique soumis au diktat9 économique qui aliène les citoyens Robot en rotation10 pendulaire suspendu au balancier11 de l’horloge12 à financer les gloires illusoires13 d’une immortalité stérile14
nota bene 1. ce poème est écrit à l’encre noire sur la moitié inférieure du verso d’un tract au format A5 annonçant le spectacle Impromptu : de la musique avant toute chose, conçu par Alain Saillens et présenté lors de la manifestation Poétrie 2008, organisée par l’association Actes de présence le 19 avril 2008, ce qui fixe le terminus post quem du poème ; en outre, il convient de noter que la moitié supérieure du verso de ce tract contient de références de photos prises par le poète en janvier et en avril 2011, ce qui pourrait modifier le terminus post quem indiqué ; une telle hypothèse est renforcée par l’existence d’un poème daté du 8 avril 2011, dont celui-ci est sans doute l’embryon, numéroté 202 dans la présente section de Poésie pour tous ; quelques traits et petites formes diverses figurent sur la page, mais apparemment sans lien avec le poème par ailleurs, notons que dans un premier temps ce vers était tragédie généralisée millénaire, puis le poète a barré le mot généralisée et a écrit les mots générale et dans l’interligne inférieur, mais ensuite il a barré l’adjectif générale, sans barrer la conjonction et, et a ajouté plus loin dans le même interligne le mot généralisée, qu’il a entouré d’une ellipse, prolongée par une flèche qui part à gauche et dont la pointe se place juste après le mot tragédie ; enfin, toujours dans ce même interligne, mais légèrement en dessous du et, on lit la préposition de qui a toutefois été barrée 2. ce mot paraît ici inventé par le poète, vraisemblablement sans aucun lien avec son usage par une publicité d’une marque de mascara, qui nous semble être postérieure ; cet usage publicitaire du mot pourrait expliquer son remplacement par milliardisée dans le poème 202 ce mot est écrit à droite, bien au-dessus du vers, mais il est entouré d’une ellipse prolongée par une flèche qui part à gauche et dont la pointe se place juste après les mots l’inconséquence ; il semblerait que ce mot a été écrit après que, un peu en dessous, sur deux lignes, le poète eut écrit acte puissance [lecture conjecturale ; peut-être pourrait-on lire nuisance] / perpétuel, ces deux lignes ayant été ensuite barrées 3. dans un premier temps, le poète avait écrit de l’attitude, puis il a transformé de en d’une, l’article étant écrit de biais en montant, mais, sans doute immédiatement, car le l’ n’est pas biffé, il a barré d’une et écrit au-dessus de une, toujours de biais en montant, par, mot qu’il a ensuite également barré pour écrire juste au-dessus des, oubliant de barrer le l’ mais ajoutant de façon nette un “s” au mot attitude 4. nous ne pouvons pas affirmer que ce mot, un néologisme manifeste, comme d’autres dans ce poème, a été inventé par le poète, car on le trouve çà et là sur la toile internet depuis 2020 au moins 5. dans le manuscrit, la préposition dans est, comme souvent, abrégée en ds 6. de toute évidence ce mot est un néologisme ; dans le manuscrit, ce vers est suivi d’un autre, également composé d’un seul mot, que le poète a cependant barré : (intra)verti 7. là encore il s’agit d’un néologisme, un mot valise que nous pouvons raisonnablement considérer comme le résultat de l’assemblage des mots ego et converti 8. cf. la note 4 ci-dessus 9. dans un premier temps, le poète avait écrit aux diktats, mais, il a barré les marques du pluriel dans les deux mots, probablement immédiatement, car le mot économique est nettement écrit au singulier 10. les mots en rotation ont été écrits dans l’interligne supérieur, délimités par une coche dont la pointe est placée entre les mots Robot et pendulaire 11. dans un premier temps, le poète avait écrit un autre mot, difficilement lisible, mais qui est manifestement court et semble commencer par un “f” ; il pourrait s’agir de fil, mais ce n’est qu’une conjecture ; quoi qu’il en soit, le poète l’a barré et a écrit juste au-dessus balancier 12. dans un premier temps, après le mot horloge, le poète avait écrit un mot, que nous lisons productionniste, qu’il a ensuite barré 13. dans un premier temps, le poète avait écrit gloires stériles, puis il a barré stériles et écrit juste en dessous illusoires (cf. la note 14 ci-après) 14. dans un premier temps, le poète avait écrit immortalité illusoire, puis il a barré illusoire et écrit à la suite stérile (cf. la note 13 ci-avant) éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc Retour en haut de la page |
|