Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose

poésie pour tous

 

La rubrique Poèmes du mois de ce site créé le 14 avril 2001 a déjà publié

2 322 poèmes de 172 poètes de 31 origines nationales, sans compter ceux de P. Vianna

Et la fête continue !                                                                   Bonne navigation !

Bienvenue Sommaire de la section Sommaire général Les nouveautés Agenda Poèmes du mois É. Meyleuc et son œuvre P. Vianna et son œuvre Poèmes divers Poèmes très courts Acrostiches Poèmes et images Poèmes graphiques Poèmes dits Poèmes en musique Poèmes et sculptures Poèmes en vidéo Des sites à visiter Contact

pour accéder directement à l'ensemble des recueils de P. Vianna (texte intégral au format ".pdf") cliquez sur

RECUEILS (PDF) ET RÉFÉRENCES DE PUBLICATIONS DE P. VIANNA ET DE É. MEYLEUC

et pour connaître ses prochaines activités artistiques cliquez sur

 AGENDA

poèmes d'éric meyleuc manuscrits 112

capital1

au même2

titre

comme3 le parfum                                           que

en                                                                                                                                                              le

symbole                                                                  est capiteux4

capiteux

 

du capital                                                               monte5 à la tête6

 

certes

mais n’inspire pas

l’amour

capitonné7

publicitaire                                                         malgré les artifices

de la8

propagande9

publicitaire10

 

nota bene

1. ce poème est écrit à l’encre noire sur un morceau de papier blanc, découpé de façon irrégulière, d’environ 10,5 cm x 15 cm, dont le verso est vierge ;

nous avons essayé de reproduire ici la manière dont les mots sont disposés sur le papier, en indiquant dans les notes les mots barrés

et ce qui pourrait correspondre à des solutions de rechange ;

manifestement, le poète comptait retravailler cette ébauche de poème,

dont rien ne permet d’établir avec certitude la période d’écriture ;

toutefois, en haut du morceau de papier, figure l’adresse courriel de quelqu’un

dont nous avions fait la connaissance chez un ami au début de 2014

et qui souhaitait recevoir les informations sur nos activités artistiques ;

cela donne peut-être le terminus post quem de l’écriture de ce texte

2. dans le manuscrit, comme souvent, le mot même est abrégé en un “m”, surmonté d’un accent circonflexe ;

par ailleurs, cette séquence de mots au même / titre / que / le

pourrait être une solution de rechange à comme le dans le vers comme le parfum

3. dans le manuscrit, le mot comme est, comme souvent, abrégé en un “c” surmonté d’un trait

4. dans le manuscrit, le mot capiteux est entouré d’un rectangle prolongé, à partir de son angle externe supérieur droit,

par une flèche dont la pointe se place entre le mot parfum du vers précédent et le bloc de mots au même / titre / que / le ;

notons toutefois que la forme verbale est n’est pas barrée

5. il semblerait que, dans un premier temps, le poète avait écrit porte à la tête, puis qu’il avait barré la forme verbale porte

et écrit au-dessus il monte, mais qu’ensuite il avait également barré le pronom il

6. dans le manuscrit, ce vers est suivi de deux vers barrés : même si pas de la même façon encore / rend fou,

sans que nous puissions déterminer si le deuxième a été barré après que le premier eût été écrit

ou si les deux vers ont été écrits successivement et barrés ensuite en même temps ;

notons par ailleurs, que, les deux fois, le mot même était, comme souvent, abrégé en un “m” surmonté d’un accent circonflexe

7. dans le manuscrit, ce mot et le suivant sont écrits de biais en descendant,

décalés à gauche comme nous l’indiquons dans la transcription ci-dessus

8. dans le manuscrit, les mots de la sont précédés, sur la même ligne, d’un que, dont ils sont séparés par un espace

qui laisse supposer que le poète avait d’abord écrit le pronom relatif mais que, immédiatement,

il avait décidé d’écrire de la en oubliant de barrer le que ;

par ailleurs, ce vers est suivi d’un autre — la publicité rend fou — qui a été barré, à l’exception de l’article la

9. dans le manuscrit, le mot propagande est écrit de biais en descendant, comme les mots capitonné et publicitaire (cf. la note 7 ci-dessus),

parallèlement à eux mais décalé à droite et s’enchaînant avec le mot publicitaire, écrit horizontalement et qui le suit

10. dans le manuscrit, à la suite de ce dernier vers, en dessous du mot publicitaire, il y a un mot barré, difficilement déchiffrable,

qui pourrait être vraie, mais qui pourrait aussi être un autre mot, suite du vers barré la publicité rend fou ;

le mot publicitaire aurait, dans ce cas, été écrit postérieurement dans l’interligne

horizontal rule

éric meyleuc

inédit

© ayants-droit d'Éric Meyleuc

horizontal rule

Retour en haut de la page                                                                                                                                                                           Poème précédent Poème suivant
Bienvenue ] Sommaire de la section ] Sommaire général ] Les nouveautés ] Agenda ] Poèmes du mois ] É. Meyleuc et son œuvre ] P. Vianna et son œuvre ] Poèmes divers ] Poèmes très courts ] Acrostiches ] Poèmes et images ] Poèmes graphiques ] Poèmes dits ] Poèmes en musique ] Poèmes et sculptures ] Poèmes en vidéo ] Des sites à visiter ] Contact ]

Les textes, les sons et les images qui figurent dans les différentes pages de ce site sont protégés par les lois nationales et les conventions internationales en vigueur. Leur reproduction par quelque moyen que ce soit demeure soumise à l'autorisation de l'auteur. Selon les normes et usages habituels, les courtes citations à objectif pédagogique et non commercial sont autorisées à condition que les sources soient clairement indiquées

Ce site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox sur un écran plat 19"
avec "taille du texte" ("text size") réglée à “moyenne" ("middle") dans le menu "affichage" ("view")
Pour toute question ou tout problème concernant ce site web, envoyez un courrier électronique à
pvianna@free.fr
en cliquant sur l'adresse ci-dessus si vous utilisez "outlook express" ou sinon à partir de votre messagerie habituelle
© Pedro Vianna                                                    dernière mise à jour : 15 septembre 2022