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poèmes d'éric meyleuc manuscrits 97

Éviter de1

flatter le bâton

en le grattant

————————

ne pas gratter le bouton2 (pour) éviter3

ainsi de le démanger encore plus en le flattant

en le démangeant4

sinon il se met5 à enfler gonfler

c’est caresser l’orgueil6

l’orgueil non plus il ne faut pas le caresser

dans le sens du poil

l’organe encore moins7 il ne faut pas trop le

chatouiller

sinon on ne sait pas trop ce qu’il peut8

en sortir

 

nota bene

1. ce poème est écrit au crayon noir pour les trois premiers vers et à l’encre bleue pour le reste du poème, y compris les modifications,

sur la moitié supérieure du verso d’une feuille au format A4 au recto de laquelle figure une annonce pour des séances

d’un atelier de relaxation les 9 septembre, 14 octobre, 18 novembre et 16 décembre 2014 ;

nous pouvons donc considérer que le début de septembre 2014 est le terminus post quem de l’écriture du poème ;

à partir de la moitié du texte, dans la marge de gauche, figurent quelques dessins aux traits irréguliers,

de même qu’après la fin du poème ; l’un de ces dessins pourrait faire penser à un spermatozoïde stylisé

par ailleurs, dans un premier temps, le premier vers était Éviter de gratter ; apparemment,

dans un même mouvement, le poète a barré gratter à la fin du vers et commencé le second vers pas flatter

2. dans le manuscrit, bouton est réécrit par-dessus, apparemment à l’identique

3. dans un premier temps, le poète avait écrit pour éviter de le flatter, puis il avait ajouté dans l'interligne supérieur,

de biais en montant, sur deux lignes, ainsi de le démanger encore plus,

le mot ainsi étant délimité par une coche dont la pointe est placée entre les mots éviter et de, ce dernier ayant été barré ;

le poète a également écrit dans l’interligne inférieur en, juste en dessous du de barré, et a transformé flatter en flattant ;

en outre, la première syllabe de l’infinitif éviter et les deux premières lettres du gérondif flattant sont réécrites par-dessus à l’identique

4. dans le manuscrit, ce vers a été ajouté entre le précédent et le suivant

5. dans un premier temps, le poète avait écrit parce qu’après, des mots qu’il a barrés avant d’écrire,

juste au-dessus, dans l'interligne supérieur, sinon il se met

6. ce vers et les deux suivants ont subi divers remaniements ;

dans un premier temps, il semblerait que le poète avait écrit

c’est le caresser dans le sens du poil / l’orgueil non plus il ne faut pas le caresser ;

apparemment, dans un deuxième temps, il a ajouté c’est comme l’orgueil dans l’interligne supérieur, au-dessus de c'est le caresser ;

ensuite, il semblerait que, dans un troisième temps, le poète a barré les mots c’est dans ce qu’il avait écrit dans l’interligne

et délimité les mots comme l’orgueil par une coche dont la pointe inférieure se place entre les mots c’est et le du vers suivant ;

il semblerait que, dans un quatrième temps, il a barré comme l’orgueil, tout en entourant le mot orgueil

et en le plaçant au moyen d’une flèche après caresser, puis il a barré l’article le avant ce dernier infinitif ;

enfin, au moyen de deux flèches et d’un rectangle, il a indiqué la forme des trois vers telle que nous la reproduisons ici ;

en outre, les mots c’est sont réécrits par-dessus à l’identique

7. dans un premier temps, le poète avait écrit ou comme l’organe,

le mot comme étant, comme souvent, abrégé en un “c” surmonté d’un accent circonflexe ;

ensuite, il a barré ou comme et a ajouté dans l’interligne supérieur les mots encore moins,

délimités par une coche, dont la pointe est placée entre les mots organe et il

8. dans le manuscrit, ce vers et le suivant sont réécrits par-dessus, à l’identique

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éric meyleuc

inédit

© ayants-droit d'Éric Meyleuc

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© Pedro Vianna                                                    dernière mise à jour : 15 novembre 2023