Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
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j’écris parce que1 j’ai besoin de me sentir exister pour me sentir exister et pour faire jouir un peu mon ego
jouer avec les mots c’est assez excitant, mais2 aussi parfois étouffant comme3 un monde virtuel dont on a peur de ne plus pouvoir sortir schizophrénie : ce mot me revient4 tout5 le temps. — j’écris par frustration6 sûrement —————————————————7 on me dit que je fais de l’écriture thérapie je veux bien. mais8 qui n’en fait pas ça veut dire quoi exactement pour que l’on crie sa révolte tout n’est-il pas fait pour ça évidemment, il ne faut pas que ce soit sous une forme de torture dans9 la recherche simplement10 de ses refoulements j’écris aussi pour fixer les mots rencontrés11 que j’oublie maladie d’Alzheimer.12
nota bene 1. ce poème est écrit au feutre fin rouge sur le recto et les deux premiers tiers du verso d’une feuille issue d’un carnet au format 9,2 cm x 16,9 cm, en papier couleur kraft aux feuilles marquées par des stries légèrement plus foncées, lequel contient des notes prises au fil de lectures, des réflexions, des notes sur des événements du quotidien, des poèmes… ; dans la marge de gauche du verso, à partir du premier tiers du texte et jusqu’au bas de la page, figurent deux dessins, dont un, qui occupe le deuxième tiers de la page, à côté du texte, représente un être humain stylisé surmonté de traits verticaux séparés par de petits traits formant comme une couronne rayonnante, alors que le deuxième, qui commence à gauche du dernier vers et s’étend sur la partie droite de la page, est composée de lignes courbes ; aucune indication de date n’y figure ; toutefois, vu la position du texte dans le carnet, on peut supposer qu’il a été écrit en 2007 2. dans le manuscrit, mais est, comme souvent, abrégé en ms 3. dans le manuscrit, comme est, comme souvent, abrégé en un “c” surmonté d’un accent circonflexe 4. revient est une lecture en partie conjecturale 5. dans le manuscrit, tout est, comme souvent, abrégé en tt 6. dans le manuscrit, ce vers est souligné tel que nous le reproduisons ici 7. dans le manuscrit, ce trait horizontal va d’un bout à l’autre de la page et il est renforcé sous le mot sûrement 8. dans le manuscrit, mais est, comme souvent, abrégé en ms 9. dans le manuscrit, dans est, comme souvent, abrégé en ds 10. dans le manuscrit, il semblerait que le poète avait écrit d’abord simple, puis qu’il aurait ajouté la terminaison adverbiale ment, écrite de biais en descendant dans la marge de droite 11. rencontrés est une lecture en partie conjecturale ; ce mot est écrit dans l’interligne supérieur, de biais en montant, délimité par une coche dont la pointe est placée entre mots et que 12. dans l’original, dans ce vers, les mots, soulignés, et le point final sont réécrits par-dessus, à l’identique éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc
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