Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
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culpabilité de la vanite1 ® comment en sortir de cette vanité l’image2 dans l’album3, écouter4 pour ne pas oublier5 l’image de l’absence
nota bene 1. ce poème est écrit à l’encre noire dans le troisième et le quatrième cinquièmes de la cent-cinquantième page écrite d’un livre de notes offert au poète lors du 27e Salon du livre de Paris, en mars 2007 (le pays à l’honneur était l’Inde), au format 13,5 cm x 19,6 cm, relié en « toile Monceau Cachemire sur GTI », contenant 200 pages non lignées (dont six pages de garde et de crédits, deux au début et quatre à la fin), soit 100 feuilles, de couleur blanche, au format 12,7 cm x 18,7 cm, mais dont les deux premières feuilles ont été arrachées probablement avant de servir ; ce livre de notes contient un grand nombre de poèmes, des réflexions diverses, des aide-mémoire, des notes personnelles, des notes prises à partir de lectures, le tout écrit entre la fin de 2010 et le 20 octobre 2014, la presque totalité des textes étant datés ; le dernier texte daté, qui figure dans la cent-quatre-vingt-sixième page écrite du livre, est précédé de la mention le 20/10/2014 ; le poème que nous transcrivons ici n’est pas daté ; néanmoins, d’une part, il est postérieur à l’embryon du poème numéroté 131 dans la section Les autres poèmes d’Éric Meyleuc de Poésie pour tous, lequel est daté par le poète de novembre 2013, et, d’autre part, il est antérieur à une longue note de réflexion au sujet du film Juste cause d’Arne Glimcher, diffusé sur la chaîne RTL9 le 9 janvier 2014, laquelle va de la cent-cinquante-et-unième page au tout début de la cent-cinquante-quatrième du même livre ; aucun des textes figurant entre ces deux notes n’est daté ; nous pouvons donc situer l’écriture du poème transcrit ci-dessus entre les deux moments indiqué ; les deux premiers cinquièmes de la cent-cinquantième page sont occupés par la fin d’une série de notes à la fois personnelles et liées à des lectures, alors que le dernier cinquième de la page est resté vierge ; par ailleurs, dans le manuscrit, les mots culpabilité de la ont été ajoutés ; ils sont écrits en partie dans la marge de gauche, légèrement de biais en montant, au-dessus de la première ligne du poème, délimités pas une coche dont la pointe est placée juste avant le mot vanité 2. dans le manuscrit, les mots l’image sont écrits dans l’interligne supérieur en commençant juste au-dessus de l’espace entre les mots vanité et dans 3. album est une lecture en partie conjecturale 4. écoutons est une lecture en partie conjecturale 5. oublier est une lecture en partie conjecturale éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc
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