Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
La rubrique Poèmes du mois de ce site créé le 14 avril 2001 a déjà publié 2 529 poèmes de 177 poètes de 31 origines nationales, sans compter ceux de P. Vianna Et la fête continue ! Bonne navigation ! pour accéder directement à l'ensemble des recueils de P. Vianna (texte intégral au format ".pdf") cliquez sur RECUEILS (PDF) ET RÉFÉRENCES DE PUBLICATIONS DE P. VIANNA ET DE É. MEYLEUC et pour connaître ses prochaines activités artistiques cliquez sur |
un vent de folie courait1 sur les murs2 enfermés soumis abandonnés habités par à la morne conformité dans3 des habitudes imposées
nota bene 1. ce poème est écrit à l’encre noire dans la moitié supérieure de la centième-et-unième page écrite d’un livre de notes offert au poète lors du 27e Salon du livre de Paris, en mars 2007 (le pays à l’honneur était l’Inde), au format 13,5 cm x 19,6 cm, relié en « toile Monceau Cachemire sur GTI », contenant 200 pages non lignées (dont six pages de garde et de crédits, deux au début et quatre à la fin), soit 100 feuilles, de couleur blanche, au format 12,7 cm x 18,7 cm, mais dont les deux premières feuilles ont été arrachées probablement avant de servir ; ce livre de notes contient un grand nombre de poèmes, des réflexions diverses, des aide-mémoire, des notes personnelles, des notes prises à partir de lectures, le tout écrit entre la fin de 2010 et probablement la fin d’octobre 2014, la presque totalité des textes étant datés ; le dernier texte daté, qui figure dans la cent-quatre-vingt-sixième page écrite du livre, est précédé de la mention le 20/10/2014 ; le poème que nous transcrivons ici est précédé de la date 1/06/2012 ; notons que la première ligne de la page et occupée par le dernier vers du poème numéroté 241 dans la présente section de Poésie pour tous 2. dans un premier temps, le poète avait écrit sur les murs abandonnés / à la morne conformité, mais ensuite il a ajouté dans l’interligne supérieur, au-dessus du dernier mot du premier vers, enfermés soumis et dans l’interligne inférieur, en dessous du même mot, habités par sans avoir supprimé le à qui commence le vers suivant et donc sans avoir choisi parmi les possibilités envisagées ; nous avons donc décidé de transcrire ici le poème en gardant toutes ces possibilités 3. dans le manuscrit, la préposition dans, dont le “s” final se situe juste sous la préposition à du vers précédent, est écrite dans la marge de gauche à la hauteur de l’interligne qui précède le dernier vers ; peut-être pourrait-on aussi considérer que dans a été envisagé comme un mot destiné à remplacer à dans le vers précédent (dans la morne conformité) éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc Retour en haut de la page |
|