Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
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Sous l’influence d’une violence sociale institutionnalisée1 avec ses codes sa morale l’acceptation2 d’un ordre hiérarchique — Toujours ce ressentiment3 — ne te laisse pas habiter par le ressentiment — qu’il ne devienne pas ton guide — s’ouvrir – laisser parler son cœur ne pas rester dans la futilité des petites passions – les petites jalousies – l’envie – les petites moqueuses mesquineries4 de la frustration narcissique5 de l’insatisfaction d’une vie qu’on ne6 nous laisse pas choisir
nota bene 1. ce poème, écrit à l’encre noire, occupe un peu plus de la moitié supérieure du recto d’une feuille quadrillée en gris sur fond blanc détachée d’un bloc-notes au format A4 ; à la suite du poème, juste après les trois traits de soulignement du dernier mot, figurent, toujours à l’encre noire, quelques notes liées au travail d’animation que nous réalisions ensemble à l’atelier-théâtre du Club des retraités de la MGEN-92 ; comme nous avons créé cet atelier à la fin de septembre 2016, nous pouvons supposer que le poème a été écrit soit relativement peu de temps avant la création de l’atelier, soit entre la fin de septembre 2016 et le 9 juin 2018, jour où le poète a été terrassé par l’hémorragie cérébrale qui a causé sont décès deux jours plus tard 2. l’acceptation résulte d’une lecture en partie conjecturale ; peut-être pourrait-on lire la complicité 3. dans le manuscrit, ce vers et les huit suivants sont réécrits par-dessus à l’identique 4. dans un premier mouvement, le poète avait écrit les petites mesquineries mo, puis, sans doute immédiatement, il a barré les deux lettres qui, presque certainement, amorçaient l’écriture de l’adjectif moqueuses, a écrit ce dernier mot dans l’interligne supérieur au-dessus du mot petites et du début du mot mesquineries et enfin a continué le vers en écrivant de la 5. dans le manuscrit, ce vers et les trois suivants sont réécrits par-dessus à l’identique 6. dans le manuscrit, l’adverbe ne est écrit dans l’interligne supérieur entre les mots on et nous éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc
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