Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
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tu es pris par le sommeil1 je voudrais être le sommeil dans lequel tu t’endors douillettement2 te prendre dans mes bras3 te prendre tout simplement être en toi.
nota bene 1. ce poème est écrit à l’encre noire dans la moitié supérieure de la cent-sixième page écrite d’un livre de notes offert au poète lors du 27e Salon du livre de Paris, en mars 2007 (le pays à l’honneur était l’Inde), au format 13,5 cm x 19,6 cm, relié en « toile Monceau Cachemire sur GTI », contenant 200 pages non lignées (dont six pages de garde et de crédits, deux au début et quatre à la fin), soit 100 feuilles, de couleur blanche, au format 12,7 cm x 18,7 cm, mais dont les deux premières feuilles ont été arrachées probablement avant de servir ; ce livre de notes contient un grand nombre de poèmes, des réflexions diverses, des aide-mémoire, des notes personnelles, des notes prises à partir de lectures, le tout écrit entre la fin de 2010 et probablement la fin d’octobre 2014, la presque totalité des textes étant datés ; le dernier texte daté, qui figure dans la cent-quatre-vingt-sixième page écrite du livre, est précédé de la mention le 20/10/2014 ; le poème que nous transcrivons ici est précédé de la date 19/07/12 ; dans la marge de gauche, l’avant dernier vers et ses interlignes, supérieur et inférieur, sont bordés de quelques traits verticaux et horizontaux, en dessous desquels, à la hauteur du dernier vers, figurent un ou des mots barrés devenus illisibles ; notons qu'un court trait horizontal sépare le poème d’une note, précédée de la date le 23/08/12, dans laquelle le poète établit un parallèle entre des figures sculptées « avec des crocs sortis, horizontalement, tenant dans leurs dents des colonnes », vues à Provins, où nous avions été la veille, et des têtes sculptées vues à la chapelle Notre-Dame de Trémalo à Pont-Aven, que nous avions visitée en 2010 ; dans le premier tiers de la cent-septième page écrite, figure un croquis dessiné par le poète reproduisant les arcades, les fenêtres et la colonne auxquelles se réfère la note de la page précédente ; par ailleurs, dans un premier temps, le poète avait écrit tu es pris de sommeil, puis il a barré de et a écrit juste en dessous par le 2. dans le manuscrit, dans l’interligne qui sépare ce vers du précédent, il y a une sorte de gribouillis, peut-être antérieur à l’écriture du poème, qui pourrait n’être que des traits sans signification ou un chiffre, mais qui pourraient être aussi un mot ajouté : aussi ou ainsi 3. dans le manuscrit, ce vers est réécrit par-dessus à l’identique éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc Retour en haut de la page |
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