Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose

poésie pour tous

 

La rubrique Poèmes du mois de ce site créé le 14 avril 2001 a déjà publié

2 322 poèmes de 172 poètes de 31 origines nationales, sans compter ceux de P. Vianna

Et la fête continue !                                                                   Bonne navigation !

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poèmes d'éric meyleuc manuscrits 212

tout repose sur l’exercice du pouvoir1

sur la volonté de chacun à assumer

ses responsabilités

Et ne pas laisser les autres décider

pour soi

un petit nombre d’élus autoproclamés

éclairés par le génie2 héréditaire

à particule3

qui se réclame le bien nommé4

de l’argent

et seraient

divinement (masqués) habillés5

en métempsychose

 

nota bene

1. ce poème est écrit à l’encre noire dans le dernier tiers la soixante-huitième page écrite et dans le premier cinquième de la soixante-neuvième

d’un livre de notes offert au poète lors du 27e Salon du livre de Paris, en mars 2007 (le pays à l’honneur était l’Inde), au format 13,5 cm x 19,6 cm,

relié en « toile Monceau Cachemire sur GTI », contenant 200 pages non lignées

(dont six pages de garde et de crédits, deux au début et quatre à la fin), soit 100 feuilles, de couleur blanche,

au format 12,7 cm x 18,7 cm, mais dont les deux premières feuilles ont été arrachées probablement avant de servir ;

ce livre de notes contient un grand nombre de poèmes, des réflexions diverses, des aide-mémoire, des notes personnelles,

des notes prises à partir de lectures, le tout écrit entre la fin de 2010 et probablement la fin d’octobre 2014,

la presque totalité des textes étant datés ; le dernier texte daté, qui figure dans la cent-quatre-vingt-sixième page écrite du livre,

est précédé de la mention le 20/10/2014 ;

le poème que nous transcrivons ici est précédé de la date 26 juin [2011] ;

dans la marge de gauche de la soixante-huitième page, sur toute la hauteur de la page, trois lignes courbes, dont deux s’entrelacent,

bordent le début du poème ainsi que le poème qui le précède, écrit dans le premier tiers de la même page

et numéroté 211 dans la présente section de Poésie pour tous ;

2. dans un premier temps, le poète avait écrit éclairés par un don héréditaire, puis il a transformé un en le, a barré don et a écrit juste au-dessus génie ;

par ailleurs, il convient de noter que, dans l’espace qui suit par, le poète avait commencé à écrire, légèrement décalé ver le haut,

quelque chose qui pourrait être un “d”, mais qu’il a barré

3. dans le manuscrit, héréditaire est écrit dans l’interligne inférieur

4. la lecture de ce vers est fort conjecturale ; il semblerait que le poète avait commencé par écrire qui ne développe son nom,

puis qu’il avait transformé ne en se et développe en réclame ; toutefois, on pourrait aussi admettre que, dès le départ,

le second mot était se, mais alors la suite deviendrait problématique ;

en outre, la lecture du nouveau vers, écrit par-dessus ce que nous avons lu comme développe, est très incertaine ;

ce qui, en revanche, est sûr, c’est que le poète a barré son nom en fin de vers et a écrit en dessous le bien nommé

5. dans un premier temps, ce vers et le suivant étaient et qui serait divin / comme la diarrhée ;

il s’agissait là d’une allusion au commentaire de Salvador Dali au sujet de l’anagramme de son nom faite par André Breton : avida dollars ;

Dali avait déclaré que, depuis lors, l’argent était tombé sur [lui] comme une diarrhée divine ;

ensuite, le poète a barré ces deux vers et a écrit, dans la marge de droite, en trois vers bordés à droite d’une ligne courbe,

et seraient / divinement masqués / en métempsychose,

puis il a mis masqués entre parenthèses, sans barrer le mot, et a écrit juste au-dessus habillés

horizontal rule

éric meyleuc

inédit

© ayants-droit d'Éric Meyleuc

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© Pedro Vianna                                                    dernière mise à jour : 15 septembre 2022