Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
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hésitant sur le fait d’écrire évasion1 statique mais une évasion ne peut être2 que statique physiquement j’entends lorsque3 c’est l’esprit qui s’évade Donc ce n’est pas statique si l’esprit s’évade d’où l’on peut s’évader4 mais5 cette évasion-là6 s’appelle vision qui défile comme7 un futur
physiquement lorsque l’envie de pisser vous prend irrésistible ou que le rêve8 est mauvais et que vous vous réveillez pour aller…9 tout ça pour aboutir dans un dédale de réflexion
nota bene 1. ce poème est écrit à l’encre noire dans les quatre premiers cinquièmes de la trente-troisième page écrite d’un livre de notes offert au poète lors du 27e Salon du livre de Paris, en mars 2007 (le pays à l’honneur était l’Inde), au format 13,5 cm x 19,6 cm, relié en « toile Monceau Cachemire sur GTI », contenant 200 pages non lignées dont six pages de garde et de crédits, deux au début et quatre à la fin), soit 100 feuilles, de couleur blanche, au format 12,7 cm x 18,7 cm, mais dont les deux premières feuilles ont été arrachées probablement avant de servir ; ce livre de notes contient un grand nombre de poèmes, des réflexions diverses, des aide-mémoire, des notes personnelles, des notes prises à partir de lectures, le tout écrit entre la fin de 2010 et probablement la fin d’octobre 2014, la presque totalité des textes étant datés ; le dernier texte daté, qui figure dans la cent-quatre-vingt-sixième page écrite du livre, est précédé de la mention le 20/10/2014 ; le poème que nous transcrivons ici est précédé de la date 13 Février [2011] ; notons enfin que, compte tenu de certains mots qui figurent dans le poème, notamment évasion et dédale, nous pourrions rapprocher ce texte de celui du poème écrit la veille à Venise et numéroté 182 dans la présente section de Poésie pour tous ; 2. dans un premier temps, le poète avait écrit est, puis, sans doute immédiatement, il a barré ce mot pour continuer comme l’indique notre transcription 3. dans le manuscrit, lorsque est écrit dans l’interligne supérieur, légèrement décalé à gauche, le mot étant délimité par une coche dont la pointe se place au début du vers 4. dans le manuscrit, il semblerait que, dans un premier temps, le poète avait écrit d’où l’on peut s’évader / physiquement / de quelque part, mais ensuite il barré le vers de quelque part, a écrit dans la marge de droite les trois vers qui suivent dans notre transcription (cf. la note 6 ci-dessous) et a écrit au-dessus, dans l’interligne, lorsque l’envie de pisser vous prend 5. dans le manuscrit, mais est, comme souvent, abrégé en ms 6. dans le manuscrit, ce vers et les deux suivants sont écrits dans la marge de droite, sur cinq lignes, dont la première se situe à la hauteur de l’interligne qui précède le vers physiquement ; nous avons donc considéré qu’il fallait les insérer à cet endroit, mais nous aurions également pu les insérer après ce vers, sans que le sens global en fût modifié ; par ailleurs, compte tenu du peu de place disponible dans la marge du manuscrit, il nous a semblé possible de transcrire les cinq lignes concernées en trois vers 7. dans le manuscrit, comme est, comme souvent, abrégé en un “c” surmonté d’un accent circonflexe 8. dans un premier temps, le poète avait écrit ou que le flot, puis il a barré ce dernier mot et a écrit juste au-dessus rêve 9. dans le manuscrit, ce vers est écrit à la toute fin du poème, précédé d’un astérisque, un autre astérisque placé dans l’interligne inférieur à la fin du vers précédent indiquant qu’il doit être inséré là où nous le transcrivons éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc
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