Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
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Quel sentiment1 sentiment destructeur qui m’anéantit cette pesanteur dans mon cerveau quand tout d’un coup d'assommoir2 vient me rapetisser au3 niveau de l’inexistence inexistence de mon être vitrifié de transparence par ce manque de conviction et ce besoin de reconnaissance éperonné par certains freins4 de mes positions à prendre5 sur la scène de la vie. J’essaie en vain de me créer un amour-propre le personnage plein de forces6 combatives et de curiosité7 mais8 qui ne trompe bien évidement personne
nota bene1. ce poème est écrit à l’encre bleue sur le verso d’une feuille et le début du recto de la suivante, issues d’un carnet au format 9,2 cm x 16,9 cm, en papier couleur kraft aux feuilles marquées par des stries légèrement plus foncées, lequel contient des notes prises au fil de lectures, des réflexions, des notes sur des événements du quotidien, des poèmes… ; au recto de la première page, se trouve le poème écrit au feutre fin rouge et numéroté 12 dans cette section de Poésie pour tous, lequel est précédé de le 23 sept 07 qui est donc le terminus post quem du présent poème 2. d'assommoir est une lecture en partie conjecturale ; elle est celle que nous semble indiquer l'écriture du poète, mais elle implique d'accepter une construction elliptique pour quand tout d'un coup / un coup d'assommoir ; ce type de construction n'étant pas étranger au style de l'auteur, nous avons penché ici pour cette solution ; néanmoins, nous aurions pu éventuellement lire cet assommoir, le démonstratif étant alors écrit de façon abrégé, ct, ces deux lettres se chevauchant, voire l'assommoir, ce qui serait une construction plus “orthodoxe”, mais qui nous a semblé exiger une lecture “forcée” de l'écriture du poète 3. dans un premier mouvement, le poète avait écrit à mon puis, probablement immédiatement, il a barré le possessif mon et a transformé à en au 4. certains freins est une lecture conjecturale 5. les mots à prendre sont écrits dans l’interligne supérieur, délimités par une coche dont la pointe est placée entre les mots positions et sur 6. dans un premier mouvement, le poète avait écrit plein de conviction, puis, probablement immédiatement, il a barré le mot conviction et a écrit juste au-dessus forces au pluriel, le mot suivant, combatives, semblant avoir été d’emblée écrit au pluriel 7. dans un premier temps, le poète avait écrit et de désir, puis, probablement en se relisant, il a barré le mot désir et, ne disposant plus de place ni à la fin de la page ni dans l’interligne supérieur, il a écrit tout en haut de la page suivante curiosité, avant le vers qui continue le poème 8. dans l’original, la conjonction mais est, comme souvent, abrégée en ms éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc
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