Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
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je suis assis adossé au radiateur de la chambre1 j’attends que les muscles dorsiques2 s’amollissent à la chaleur qui relie les vertèbres aux omoplates quelle parabole3 puis-je en tirer3 ? celle de la patience du temps à laisser couler3 le temps de se poser3 l’immobilité conduit à plus d’immobilité le mouvement a perdu sa mobilité, sa souplesse est devenu raideur fossilisation s’est figé par manque de mouvement la perte d’habitude du mouvement rend tout mouvement spasmique4 ravageur et nous renvoie à l’humain blessé5
nota bene 1. ce poème est écrit à l’encre noire sur le recto d’une feuille issue d’un carnet de notes à spirale au format 11,4 cm x 18 cm, aux pages de couleur blanche contenant des poèmes, des réflexions diverses, des notes prises à partir de lectures, le tout écrit entre le début de 2010 et le début de 2017 ; aucune date n’est indiquée et le verso de cette page est vierge ; néanmoins, compte tenu de certaines indications figurant dans d’autres textes du même carnet, ce poème aurait pu être écrit en 2016 ou en 2017 par ailleurs, dans un premier mouvement, le poète avait écrit je suis assis dos appuyé puis, probablement tout de suite, il a barré dos appuyé et écrit adossé au radiateur de la chambre, les trois premiers mots au-dessus du texte barré et, faute de place, les trois derniers à la ligne suivante 2. dorsiques semble être un néologisme créé par le poète comme synonyme de “dorsaux” 3 dans le manuscrit, ces mots sont réécrits par-dessus à l’identique 4. spasmique n’est pas un néologisme créé par le poète ; on le trouve dans le langage médical par exemple dans les expressions mydriase spasmique ou contraction spasmique 5. les derniers mots étant écrits de façon très rapprochée, on pourrait également lire à l’homme blessé ; compte tenu des autres poèmes de l’auteur, il est patent qu’il préférait employer “humain” plutôt que “homme” pour désigner les êtres humains en général, nous avons donc fait ici ce choix éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc
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