Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose

poésie pour tous

 

La rubrique Poèmes du mois de ce site créé le 14 avril 2001 a déjà publié

2 322 poèmes de 172 poètes de 31 origines nationales, sans compter ceux de P. Vianna

Et la fête continue !                                                                   Bonne navigation !

Bienvenue Sommaire de la section Sommaire général Les nouveautés Agenda Poèmes du mois É. Meyleuc et son œuvre P. Vianna et son œuvre Poèmes divers Poèmes très courts Acrostiches Poèmes et images Poèmes graphiques Poèmes dits Poèmes en musique Poèmes et sculptures Poèmes en vidéo Des sites à visiter Contact

pour accéder directement à l'ensemble des recueils de P. Vianna (texte intégral au format ".pdf") cliquez sur

RECUEILS (PDF) ET RÉFÉRENCES DE PUBLICATIONS DE P. VIANNA ET DE É. MEYLEUC

et pour connaître ses prochaines activités artistiques cliquez sur

 AGENDA

poèmes d'éric meyleuc manuscrits 172

l’histoire d’un problème1

oh ! pardon !

d’un enfant

qui n’avait rien demandé

même2 pas à naître

mais qui était source

de beaucoup de soucis

et on le3 lui laissait

savoir

lui à qui on avait tout

donné

n’avait pas l’once d’un pouce4

de l’obéissance5

que se devait

tout enfant reconnaissant

cet enfant ingrat qui ne

voulait pas reconnaître

l’autorité de ses parents

si préoccupés

du problème

que représentait cet

enfant

si peu compréhensible

à l’égard de ces6 parents

se sentant7

si peu responsable

du problème

qu’il générait chez

ses parents

alors qu’il en était

le centre

que dis-je

l’épicentre

cette promesse

avortée

dont ils auraient

tant aimé

se débarrasser

mais8 qui leur9

collait à la peau

où était le temps

des areu-areu !

des guili-guili

le plus problématique

dans cette histoire

c’est que lui

le problème

oh ! pardon !

l’enfant

aurait bien aimé prendre le large éloigner10

le problème

mais comment

“à son âge, on ne fait pas ce qu’on veut”11

avec ces parents

qui n’en font qu’à leur tête

 

nota bene

1. à part un mot ajouté à l’encre noire (cf. la note 3 ci-dessous), ce poème est écrit au feutre fin bleu dans les neuf derniers dixièmes

de la vingt-troisième page écrite, la totalité de la vingt-quatrième et le premier quart de la vingt-cinquième d’un livre de notes offert au poète

lors du 27e Salon du livre de Paris, en mars 2007 (le pays à l’honneur était l’Inde), au format 13,5 cm x 19,6 cm,

relié en « toile Monceau Cachemire sur GTI », contenant 200 pages non lignées

(dont six pages de garde et de crédits, deux au début et quatre à la fin), soit 100 feuilles, de couleur blanche,

au format 12,7 cm x 18,7 cm, mais dont les deux premières feuilles ont été arrachées probablement avant de servir ;

ce livre de notes contient un grand nombre de poèmes, des réflexions diverses, des aide-mémoire, des notes personnelles,

des notes prises à partir de lectures, le tout écrit entre la fin de 2010 et probablement la fin d’octobre 2014,

la presque totalité des textes étant datés ; le dernier texte daté, qui figure dans la cent-quatre-vingt-sixième page écrite du livre,

est précédé de la mention le 20/10/2014 ;

le poème que nous transcrivons ici est précédé de la date 27 janvier [2011] ;

le premier dixième de la vingt-troisième page écrite est occupé par le distique numéroté 171 dans la présente section de Poésie pour tous ;

notons que la fin du poème, écrite au début de la vingt-cinquième page, est précédé de la mention suite 27 janvier,

cette précision s’expliquant sans doute par la présence, tout en haut dans la marge de droite de cette page,

du tercet écrit à l’encre noire et numéroté 173 dans la présente section de Poésie pour tous,

lequel pourrait avoir été écrit ce même 27 janvier, sans que nous en ayons la certitude, même si

le stylo noir qui a servi à son écriture est sans doute le même qui a servi à écrire l’ajout indiqué dans la notre 3 ci-dessous ;

une série de traits inclinés entourés d’une ligne courbe irrégulière sépare le poème transcrit ici du poème numéroté 174

dans présente section de Poésie pour tous, lequel est précédé de la date 28 janvier [2011]

2. dans le manuscrit, même est, comme souvent, abrégé en un “m” surmonté d’un accent circonflexe

3. dans le manuscrit, le a été ajouté à l’encre noire dans l’interligne supérieur entre on et lui

4. l’once d’un pouce est une lecture en partie conjecturale

5. dans un premier mouvement, le poète avait commencé à écrire reconnai, mais s’est ravisé et a barré ce mot non terminé

et écrit à la suite l’obéissance de, mais ensuite il a barré de pour continuer le poème tel que nous le transcrivons ici

6. dans le manuscrit, il est clair que le poète avait d’abord écrit ses parents,

puis il a transformé le “s” initial du possessif en “c” pour avoir le démonstratif ces,

une logique qu’il va reprendre dans l’avant-dernier vers, et là en écrivant directement ces ;

notons également que cinq vers plus bas, comme on pouvait s'y attendre,

le poète a employé la forme ses parents

7. dans le manuscrit, ce vers, écrit dans l'interligne, semble avoir été ajouté

8. dans le manuscrit, la conjonction mais est, comme souvent, abrégée en ms

9. dans le manuscrit, ce vers et le suivant sont écrits dans la marge de droite, à la hauteur de l’interligne

10. dans le manuscrit, ce vers et le suivant sont graphiquement disposés tels que nous les reproduisons ici

11. dans un premier temps, le poète avait fait suivre ce vers d’un autre :

en ne lui laissant guère de possibilité,

mais il a ensuite entièrement barré ce dernier

horizontal rule

éric meyleuc

inédit

© ayants-droit d'Éric Meyleuc

horizontal rule

Retour en haut de la page                                                                                                                                                                           Poème précédent Poème suivant
Bienvenue ] Sommaire de la section ] Sommaire général ] Les nouveautés ] Agenda ] Poèmes du mois ] É. Meyleuc et son œuvre ] P. Vianna et son œuvre ] Poèmes divers ] Poèmes très courts ] Acrostiches ] Poèmes et images ] Poèmes graphiques ] Poèmes dits ] Poèmes en musique ] Poèmes et sculptures ] Poèmes en vidéo ] Des sites à visiter ] Contact ]

Les textes, les sons et les images qui figurent dans les différentes pages de ce site sont protégés par les lois nationales et les conventions internationales en vigueur. Leur reproduction par quelque moyen que ce soit demeure soumise à l'autorisation de l'auteur. Selon les normes et usages habituels, les courtes citations à objectif pédagogique et non commercial sont autorisées à condition que les sources soient clairement indiquées

Ce site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox sur un écran plat 19"
avec "taille du texte" ("text size") réglée à “moyenne" ("middle") dans le menu "affichage" ("view")
Pour toute question ou tout problème concernant ce site web, envoyez un courrier électronique à
pvianna@free.fr
en cliquant sur l'adresse ci-dessus si vous utilisez "outlook express" ou sinon à partir de votre messagerie habituelle
© Pedro Vianna                                                    dernière mise à jour : 15 septembre 2022