Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
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plus1 rien à raconter que la vie ce n’est déjà pas si mal au quotidien au naturel être plein de vie accoucher des jours qui passent en pleine santé en pleine nature vivre sa vie et basta et les autres ah ! les autres ! la pollution des autres vies merdouilles qui veulent être en pleine santé pleines de vie des egos aigris2 à l’ambition jamais rassasiée des envieux à l’orgueil blessé qui ne savent pas vivre désastre permanent de la souffrance vous empoisonnent votre envie de ne rien raconter que la vie ils sont toujours là cancer généralisé taches vivaces et indéracinables sur le paysage de la vie nature où es-tu et comme de raison dans ces moments-là l’insupportable le mors aux dents une envie domestique plus forte que la vie de faire le ménage vous envahit irrésistiblement vous avez beau lutter pour ne pas vous laisser avilir par cette idée ménagère de destruction massive et la balayer d’un coup de plumeau peine perdue infailliblement jaillit d’un calibre bille ou plume l’encre incendiaire de votre fureur
nota benela version ci-dessus est le dernier état du poème que nous connaissons ;elle figure dans deux fichiers Word portant la datedu 26 novembre 2011 pour le premier et du 29 avril 2017 pour le deuxième (V2) ;ces fichiers, nommés CEP et CEP2, contiennent le texte de la pièce— à laquelle est intégré le poème —Conversations en poésie. En jeu : la liberté de Éric Meyleuc et Pedro Viannajouée à Paris (Espace Quartier latin), en novembre 2011, puis au Théâtre de l'Île Saint-Louis, en mai 2015, et qui a fait l'objet d'une lecture théâtralisée en hommage à Éric Meyleuc par Serge Carbonnel et Pedro Vianna au Bab-Ilo en octobre 2018 pour La Ruche des Arts il existe cependant deux versions figurant dans des fichiers Word du 29 août 2011 (V1), du 1er janvier 2017 (V3), à la fin des ces deux fichiers, identiques, à un mot mis entre parenthèses près (cf. note 1 ci-dessous), figure la mention temporelle janvier 2005 nous avons choisi de publier ici la version qui figure dans le fichier le plus récent celui qui contient le texte de la pièce (CEP2), revu pour la représentation prévue en octobre 2018 au Bab-Ilo et dans lequel la version de ce poème est identique à celle qui figure dans le fichier CEP1 ; ci-après, nous indiquons les variantes, minimes, de ces deux versions par rapport à celle que nous publions ici notons enfin que nous avons toutefois gardé le découpage des vers tel qu'il est dans V1 et V3 car dans les fichiers relatifs à la pièce les vers ont été redécoupés en fonction du partage du texte entre les deux comédiens 1. dans V3, ce mot, plus, est mis entre parenthèses 2. dans V1 et V3, on lit amers au lieu de aigris par ailleurs, nous donnons ci-après la traduction de ce poème en espagnol faite par P. Vianna nada más que contar sino la vida ya no está tan malo al cotidiano al natural estar lleno de vida parir los días que pasan pleno de salud en plena naturaleza vivir su vida y basta y los otros ¡ah! ¡los otros! polución de las otras vidas mierdecitas que quieren estar plenas de salud plenas de vida egos amargados con ambiciones nunca saciadas envidiosos con orgullo herido que no saben vivir desastre permanente del sufrimiento os pudren las ganas de no contar nada sino la vida siempre están allí cáncer generalizado manchas vivaces y indesarraigables en el paisaje de la vida naturaleza dónde estás y como debe ser en estos momentos el insoportable se desbocando una gana doméstica más fuerte que la vida de hacer el aseo os invade irresistiblemente y por más que luchéis para no dejaros envilecer por esta idea domestica de destrucción masiva y barrerla con un golpe de plumero vanas penas infaliblemente brota de un calibre boli o pluma la tinta incendiaria de su furor éric meyleuc janvier 2005 inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc
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