Pedro Vianna propose

poésie pour tous

 

La rubrique Poèmes du mois de ce site créé le 14 avril 2001 a déjà publié

1 800 poèmes de 147 poètes de 28 origines nationales, sans compter ceux de P. Vianna

Et la fête continue !                                                                   Bonne navigation !

Bienvenue Sommaire de la section Sommaire général Agenda Poèmes du mois Poèmes divers Poèmes très courts Acrostiches Poèmes graphiques Poèmes et images Poèmes et sculptures Poèmes dits Poèmes en musique Poèmes en vidéo Des sites à visiter Vianna et son œuvre Contact Les nouveautés

pour accéder directement à l'ensemble des recueils de P. Vianna (texte intégral au format ".pdf") cliquez sur

RECUEILS (PDF) ET RÉFÉRENCES DE PUBLICATIONS

et pour connaître ses prochaines activités artistiques cliquez sur

 AGENDA

pedro vianna - son cv

 

ÉTUDES ET FORMATION

1959-1965 : études secondaires au Lycée militaire de Rio de Janeiro.

1965 : classe préparatoire au concours d'entrée aux facultés de sciences économiques.

1966-1969 : études supérieures à la Faculté de sciences économiques et d'administration de l'Université du Brésil (Université fédérale de Rio de Janeiro) – niveau maîtrise.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

1966-1970 : enseignant (algèbre, géométrie, trigonométrie, géométrie analytique et analyse mathématique) au Cours AS – préparation au concours d'entrée aux facultés de sciences économiques.

1969 : moniteur (analyse mathématique) à la Faculté de sciences économiques et d'administration de l'Université du Brésil (Université fédérale de Rio de Janeiro).

1969-1970 : professeur assistant (analyse mathématique) à la Faculté de sciences économiques et d'administration de l'Université du Brésil (Université fédérale de Rio de Janeiro).

1970 : directeur (par intérim) du Département de mathématique de la Faculté de sciences économiques et d'administration de l'Université du Brésil (Université fédérale de Rio de Janeiro).

1971 : économiste au sein de l'équipe interdisciplinaire du sous-département d'études et d'évaluation du département de la Planification de l'Office de rénovation urbaine (Corporación de Mejoramiento Urbano) au ministère du Logement et de l’Urbanisme (Ministerio de Vivienda y Urbanismo) du Chili.

1972-1973 : directeur, metteur en scène et formateur d’acteurs du théâtre TESEO - Théâtre du Campus Orient (Teatro de la Sede Oriente) de l'Université du Chili à Santiago.

1974 (janvier-juin) : veilleur de nuit au Foyer des jeunes travailleurs de Bobigny.

1974 (février-juin) : chargé de cours (micro-économie) à l'Université Paris-IX Dauphine.

1974-1975 : directeur adjoint (chargé de l'animation et de l'accueil des réfugiés) au Foyer des jeunes travailleurs de Bobigny.

1975-1976 : chargé de mission à l'association France terre d'asile, responsable de l'organisation de l'opération d'accueil des réfugiés d'Asie du Sud-Est.

1976 (septembre-novembre) : chargé de mission à l'association Que choisir ? pour l'organisation des États généraux des consommateurs.

1977-1996 : activités théâtrales et artistiques, conférences dans des collèges et des lycées à Paris et en province.

1977 (septembre-octobre) : chargé de mission à l'association France terre d'asile pour l'établissement du deuxième bilan de la première insertion des réfugiés d'Asie du Sud-Est.

1979 (juin-août) : chargé de mission à l'association France terre d'asile pour la prospection et l'ouverture de centres provisoires d'hébergement pour réfugiés.

1981 (juillet) -1982 (mars) : chargé de mission à l'association France terre d'asile pour la prospection et l'ouverture de centres provisoires d'hébergement pour réfugiés.

1985 (juillet)  -1986 (octobre) : chargé de l'organisation et de la coordination de la Campagne nationale pour le droit d'asile (176 associations - activité bénévole).

1987 (février) -1995 (juin) : directeur de l'association Documentation-Réfugiés (Centre inter-associatif francophone d'information et de documentation sur le droit d'asile et les réfugiés)

1995-2000 : traduction et rédaction d’articles, ainsi qu’activités artistiques.

1997 (octobre-décembre) : chargé de mission à Documentation-Réfugiés pour la préparation de la dissolution de l’association.

1997-1999 : formateur en langue portugaise (Brésil) à Langues et Entreprises.

1998 (juillet) - 1999 (avril) : coordonnateur pédagogique, porte-parole, formateur d’acteurs, acteur à l’exposition interactive jeu de rôle Un voyage pas comme les autres au parc de La Villette.

2004 (novembre) - 2009 (décembre) : juge assesseur à la Commission des recours des réfugiés nommé par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

1999 (novembre) -  2015 (septembre, quand il prend sa retraite) : rédacteur en chef de la revue Migrations Société.

DIVERS

Auteur de nombreux recueils poétiques ainsi que de nombreuses pièces de théâtre et spectacles poétiques joués au Chili, en Finlande, en France, en Italie et en Suède ; metteur en scène de diverses pièces et spectacles pour la scène.

Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les réfugiés et le droit d'asile.

Membre du conseil d'administration de l'association France terre d'asile de 1982 à 1997; secrétaire général de 1994 à 1997.

Membre du conseil scientifique de la revue Migrations-Société de 1992 à 1999 puis à partir d'octobre 2015.

Membre du conseil scientifique du réseau REMISIS (CNRS) de 1993 à 1995.

Membre fondateur du Groupe de recherches informel scientifique sur l’asile (GRISA) de 1995 à 1999.

Membre du comité de rédaction de la revue Recherches & Asile de 1997 à 1999.

Membre du conseil d'administration de l'association Enfants réfugiés du monde, de 1998 à 1999.

Membre du conseil scientifique de l'association Mémoire active de 2001 à 2005.

Membre du bureau de l'association Accueil aux médecins et personnels de santé réfugiés en France depuis 1998.

Président de l'association culturelle Actes de présence depuis 1999.

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Trilingue français, portugais, espagnol.

Anglais : très bonne compréhension de la langue écrite ; compréhension moyenne de la langue parlée.

Italien : très bonne compréhension de la langue écrite et parlée.

Retour en haut de la page                                                Notice biographique                                                         L'œuvre
Bienvenue ] Sommaire de la section ] Sommaire général ] Agenda ] Poèmes du mois ] Poèmes divers ] Poèmes très courts ] Acrostiches ] Poèmes graphiques ] Poèmes et images ] Poèmes et sculptures ] Poèmes dits ] Poèmes en musique ] Poèmes en vidéo ] Des sites à visiter ] Vianna et son œuvre ] Contact ] Les nouveautés ]

Les textes, les sons et les images qui figurent dans les différentes pages de ce site sont protégés par les lois nationales et les conventions internationales en vigueur. Leur reproduction par quelque moyen que ce soit demeure soumise à l'autorisation de l'auteur. Selon les normes et usages habituels, les courtes citations à objectif pédagogique et non commercial sont autorisées à condition que les sources soient clairement indiquées

Ce site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox sur un écran plat 19"
avec "taille du texte" ("text size") réglée à “moyenne" ("middle") dans le menu "affichage" ("view")
Pour toute question ou tout problème concernant ce site web, envoyez un courrier électronique à
pvianna@free.fr
en cliquant sur l'adresse ci-dessus si vous utilisez "outlook express" ou sinon à partir de votre messagerie habituelle
© Pedro Vianna                                                    dernière mise à jour : 15 novembre 2017