Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
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fin engagement syndical :1 Poème en forme d’interrogation2 comment réveiller la révolte cet amour de la vie noyé3 dans cet amas de cendre consumériste qui étouffe4 notre conscience libertaire (qui)5 soumet notre volonté au profit de la perte6 sous-estimée de soi et des autres7 tous réduits plus que par comparaison perdus8 par l’occurrence de la comparaison concurrentielle à l’état de rivalité d’un jeu de sourds9 ayant pour règle concurrence et10 rivalité grandeur nature ; (animal) –––––––– où chacun est un obstacle potentiel à votre expression sociale
nota bene 1. ce poème est écrit à l’encre bleue sur le recto d’une feuille issue d’un carnet de notes à spirale au format 11,4 cm x 18 cm, aux pages de couleur blanche contenant des poèmes, des réflexions diverses, des notes prises à partir de lectures, le tout écrit entre le début de 2010 et le début de 2017 ; le verso de la feuille est vierge ; aucune date n’est indiquée ; néanmoins, compte tenu de certaines indications figurant dans d’autres textes du même carnet, ce poème aurait pu être écrit à la fin de 2014 ou au début de 2015 ; toute la marge de gauche de la page est couverte de lignes courbes ; par ailleurs, ce qui semble être un titre, a été réécrit par-dessus, à l’identique et souligné 2. ce que nous pouvons considérer comme un sous-titre est souligné dans le manuscrit 3. le poète avait écrit d’abord immergée ; ensuite il a barré ce mot et a écrit dans l’interligne supérieur noyé en, puis il a barré en et a ajouté, un peu de biais en montant, la préposition dans avant cet 4. le poète avait écrit d’abord qui nous fait perdre paralyse, puis il a tout barré, sauf le relatif qui et a ajouté de biais en montant en fin de ligne étouffe 5. dans le manuscrit, qui est clairement mis entre parenthèses 6. dans le manuscrit, après ce vers, le poème se poursuivait ainsi : nous fait perdre toute existence / qui sous-estime ; il semblerait que dans le mouvement même de l’écriture, le poète a barré nous fait perdre toute existence / qui sous, puis il a transformé estime en estimée, a réécrit sous dans l’interligne inférieur et a continué par de soi 7. dans un premier temps, ce vers se lisait et des autres qui n’existent, puis le poète a barré qui n’existent pour écrire dans l’interligne inférieur tous réduits 8. d’abord le poète avait écrit emportés par, mots qu’il a barrés et en dessous desquels il a écrit perdus ; nous avons rétabli la préposition par, manifestement barrée par distraction 9. d’abord, ce vers était du grand jeu de la survie ; ensuite le poète a barré les deux premiers et les trois derniers mots, qu’il a remplacés respectivement par d’un et par de sourds, écrits dans l’interligne inférieur 11. dans le manuscrit, entre et et rivalité, il y a un mot que le poète à recouvert d’un ”pâté” le rendant ainsi illisible éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc Retour en haut de la page |
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