Pedro Vianna, avec Éric Meyleuc absent-présent, propose
La rubrique Poèmes du mois de ce site créé le 14 avril 2001 a déjà publié 2 448 poèmes de 176 poètes de 31 origines nationales, sans compter ceux de P. Vianna Et la fête continue ! Bonne navigation ! pour accéder directement à l'ensemble des recueils de P. Vianna (texte intégral au format ".pdf") cliquez sur RECUEILS (PDF) ET RÉFÉRENCES DE PUBLICATIONS DE P. VIANNA ET DE É. MEYLEUC et pour connaître ses prochaines activités artistiques cliquez sur |
changer de paysage1 l’originel2 regard3 l’observation4 proche peut limiter j’ai une5 perspective ne pas imposer ma vision6 sous pression
nota bene 1. ce poème est écrit à l’encre bleue sur un morceau de papier d’environ 9 cm x 12,5 cm, découpé de façon irrégulière dans une feuille dont le recto et le verso avaient servi à imprimer l’un des états du livret de notre pièce Conversations en poésie. En jeu : la liberté jouée à Paris, à l’Espace Quartier latin, en novembre 2011, puis au Théâtre de l'Île Saint-Louis, en mai 2015, et qui a fait l'objet d'une lecture théâtralisée en hommage à Éric Meyleuc par Serge Carbonnel et Pedro Vianna au Bab-Ilo en octobre 2018 pour La Ruche des Arts ; le poème est séparé par un trait ondulant de deux fins de ligne de répliques de la pièce qui restaient sur la partie inférieure du côté gauche du morceau de papier ; un autre trait ondulant irrégulier borde tout le poème du côté droit et se termine, dans sa partie inférieure par une sorte de triangle arrondi empli de traits ; compte tenu du fait que nous avons commencé à travailler la pièce durant l’été 2011, cette période est donc le terminus post quem de l’écriture du poème, sans que nous soyons en mesure de déterminer si la feuille utilisée correspondait à nos répétitions de 2011 ou à celles de 2015 ; notons que le stylo utilisé pour écrire ce poème était sans doute défaillant, certaines lettres présentant des ratés dans leur tracé et le tout étant assez effacé, à l’exception des mots qui ont été réécrits par-dessus à l’identique — c'est le cas du premier vers — ce que nous signalons dans les notes ; cela explique les nombreuses lectures conjecturales également indiquées dans les notes 2. l’originel est une lecture conjecturale 3. dans le manuscrit, le mot regard est réécrit par-dessus à l’identique 4. l’observation est une lecture conjecturale, et les mots seraient alors abrégés en l’observ 5. j’ai une est une lecture conjecturale 5. dans le manuscrit, ce vers est réécrit par-dessus à l’identique éric meyleuc inédit © ayants-droit d'Éric Meyleuc
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